Accueil > Actualités > ​ Une jeune biathlète en Lozère… un week end sous la neige / 03.02.2019

03.02.2019

​ Une jeune biathlète en Lozère… un week end sous la neige

A la première rencontre Maeliss MERLE apparait être une jeune adolescente discrète. Membre du Ski-Club Margeride-Lozère depuis de nombreuses années, elle a progressivement découvert la joie du ski nordique au travers les séances de l’école de ski. L’initiation au biathlon proposée par le club tout au long de l’année l’a captivée au point de vouloir aller aussi loin que possible dans la découverte de cette discipline passionnante. Allier un effort intense en ski de fond avec la maîtrise et le calme nécessaire à un tir sur cible, c’est aussi incongru que le mariage de la carpe et du lapin.

 

La pratique du biathlon en compétition dépasse la simple pratique sportive c’est un projet. Il faut maîtriser la technicité et la gestuelle du fondeur, la connaissance de la neige et du matériel de ski, les capacités physiologiques et l’entrainement physique nécessaires pour atteindre une efficacité en course avec les techniques de tir.

 

De séances d’école de ski en stages d’été ou d’hiver Maeliss en a fait du chemin. Déterminée, avec l’appui de son entourage et de son club, elle décide d’intégrer la section ski fraîchement ouverte au collège Saint Privat à Mende lors de la dernière rentrée scolaire.

 

A 14 ans les choses sérieuses commencent. Fond ou biathlon, biathlon ou fond ? Si les choix ne sont pas définitifs ils s’affinent. De l’engagement et de la détermination Maeliss n’en manque pas. Elle s’oriente vers le biathlon. Personne ne peut présager jusqu’où l’aventure la mènera, mais l’essentiel n’est-il pas d’aller jusqu’au bout de ses rêves ? Exigeante avec elle-même, appliquée et assidue, la jeune fille se donne les moyens de progresser. Le travail commence à porter ses fruits. Elle s’inscrit progressivement dans le circuit de niveau national de sa catégorie d’âge.

 

Le 2 février dernier, il fait un temps épouvantable sur le pas de tir de la station de la Croix de Bauzon. Il neige abondement, les rafales de vent se succèdent. Quelques rares accalmies permettent enfin de distinguer les cinq cibles placées à 50 m… Mais pour Maeliss, les occasions de s’entrainer sur un pas de tir à 50 m sont trop rares pour être gâchées, alors malgré le froid et la difficulté l’entrainement se poursuit. En tir couché la biathlète doit loger la balle dans un cercle de 4,5 cm à 50 m pour faire basculer la cible et 11, 5 cm en tir debout. Une séquence de tir de 5 balles doit permettre de faire basculer 5 cibles. Autant dire que dans ces conditions météorologiques, c’est mission quasi impossible.

 

Les tirs s’enchainent sous la neige tombante. Mais, contre toute attente cette séance de tir dans des conditions dantesques va permettre de capitaliser tout le travail fait en avant saison. Réussissant une séquence à 4/5 en tir debout, c’est avec le moral au beau fixe que la compétitrice se rend l’après-midi même à VASSIEUX en Vercors pour courir le lendemain sur le stade de biathlon « Raphael Poirée » avec les meilleures biathlètes de sa catégorie d’âge. Cet objectif intermédiaire a été programmé pour préparer les championnats de France qui se dérouleront en fin de saison.

 

Par manque de chance les très abondantes chutes de neige et la tourmente qui s’abat pendant la nuit recouvrent le stade de biathlon le rendant impraticable. Au matin la course de biathlon ne peut se dérouler et ce sera donc une course de ski de 5 km sans tir qui départagera les biathlètes redevenues de simples fondeuses pour l’occasion.

 

A la bagarre pour la 5eme place, Maeliss se classera finalement 6ème dans un temps très correct derrière des filles âgées d’un an de plus qu’elle.

 

Les prochaines compétitions seront encore l’occasion d’apprendre et de progresser. A suivre…