Accueil > Actualités > MARATHON DE BESSANS / 12.01.2025

12.01.2025

MARATHON DE BESSANS

Avec plus de 1800 inscrits sur 2 jours, le Marathon de Bessans a battu son record d’inscrits. Ils étaient 13 skieurs du Ski club Margeride Lozère à s’élancer sur les pistes de Haute-Maurienne, au départ de cette 46e édition.

Les courses du samedi étaient consacrées au style classique et aux courses jeunes, le dimanche aux courses en skating. Les plus courageux ont couru les deux jours consécutifs.

Les parcours ont été tracés, entre les merveilleux sommets et glaciers enneigés et les forêts de mélèzes. L’objectif était de réaliser de belles performances mais surtout de profiter de conditions d’enneigement exceptionnelles et de surcroit sous le soleil. Il fallait cependant être bien couvert car au départ du marathon le dimanche matin, les températures relevées affichées -16° : de vraies conditions nordiques !

 

Les résultats :

En catégorie U13, Clémentine Barrandon, après avoir obtenu une belle 3e place lors du Grand prix des Supeyres lors de la première course de la saison, confirme son potentiel face aux meilleures savoyardes en se classant 8e, à 28 secondes du podium. La concurrence était cette fois-ci plus dense et plus nombreuse, sa performance n’en est que plus remarquable. Les 10 meilleures étant récompensées, Clémentine a pu pour la première fois monter sur le podium d’une grande course populaire !

Toujours chez les jeunes, Capucine Tournadre, au départ des 10kms termine 36e/50 et 5e féminine en U16, bravo à elle également. Naël Toulouse fait partie des courageux qui ont couru à la fois le samedi en classique (27e /151) sur le 15 Km et en skating le dimanche en skating où il termine 15e/50 sur le 10 Km.

 

Pour les autres catégories, sont à souligner les belles performances de Gilles Cornet en Master 6 qui remporte sa catégorie lors du 15 Km classique, en 52mn (28e/151), et le 42 Km skate en 2h00, le dimanche. Jacky Ribeyre fait de même en skate, dans la catégorie M8.

Deux très beaux podiums pour les vieux bisons de la Margeride qui font de la résistance.

Paul Laurès tire également son épingle du jeu, 46e/181 (2e Master 3) sur le 30 Km classique et 68e/691 (4e M3) à l’arrivée du Marathon. Même chose pour Renaud Laurès et Damien Berthuit qui se suivent de près en bouclant les 10 Kms Skate en 43e et 45e position, respectivement 5e et 6e en Master 3.

Sans oublier Jeanne Magdinier, Maxime Portal, Jacques Laurès et Mathieu Augustin qui ont également pris beaucoup de plaisir sur leur course du Week-end.

 

Les skieurs du SCML n’étaient pas les seuls à l’honneur car le coordinateur de l’événement n’était autre que Ludovic Valentin.

Cap désormais sur le prochain objectif, la mythique foulée Blanche à Autrans dans le Vercors les 25-26 janvier. Ils retrouveront un autre lozérien expatrié en la personne de Wilfried Valette qui sera au cœur de l’organisation. On espère y retrouver les bisons de Margeride en forme olympique !